© Photo Kevin Dolmaire

Les Jardins du Lou à Lyon par AIA Life Designers et Albert Constantin

L’agence AIA Life Designers avec l’architecte Albert Constantin ont été lauréat en décembre dernier du Grand Prix SIMI 2020 dans la catégorie parc de bureaux de plus de 10 000m2. Achevé à l’été 2020, ce projet tertiaire offre 28 000 m2 de bureaux pour un budget de 54 millions d’euros. 

© Photo Kevin Dolmaire

Le Stage Gerland comme centralité

Les Jardins du Lou s’installe dans un quartier mythique du sport français, le quartier Gerland à Lyon. Depuis que l’Olympique Lyonnais de Jean-Michel Aulas a quitté le stade Gerland pour le Groupama Stadium, situé à l’Est de Lyon, c’est l’équipe de rugby de Lyon, le Lou, qui depuis 2017 habite le stade Gerland. Ce projet adjacent au stade, s’installe sur un ancien terrain de foot avec une piste d’athlétisme.

© AIA Life Designers

Le départ de l’équipe lyonnaise de football a également permis de lancer un projet urbain autour de ce stade qui a bénéficié d’une rénovation le portant à 35 000 places au lieu de 41 800 avant. Ce projet se structure en deux parties, l’une qui accueille un village sportif avec un centre aquatique, le centre d’entrainement du Lou et un hôtel de 150 chambres, la seconde partie par l’ensemble de bureaux que nous vous présentons.

© Photo Kevin Dolmaire

Priorité au végétal

Les architectes ont conçu le projet comme une succession de bande qui suit l’orientation du terrain. Celles-ci permettent de créer des vues sur le stade depuis l’Avenue Tony Garnier. Les porosités du projet ont permis de border les bureaux d’espaces végétalisées. Le parc immobilier atteint un ratio de végétalisation de 49%, grâce notamment à la végétalisation des toitures.

© Photo Kevin Dolmaire

Une composition de béton et de verre

En écho avec le stade de Tony Garnier construit en 1913, les architectes d’AIA Life Designers avec Albert Constantin ont opté pour une construction de béton, qui s’affirme au niveau des pignons. Les menuiseries qui viennent percées les voiles tranchent avec une teinte foncée. On notera que les architectes ont offert des balcons à chaque plateau de bureaux.

© Photo Kevin Dolmaire

Les six immeubles de bureaux viennent se poser sur un parking souterrain de 378 places dont 24 places équipées de bornes de recharges électriques. Outre les voitures, le parking accueille 400 places de vélo avec un vestiaire doté de douches. 

© Photo Kevin Dolmaire

Du point de vue environnemental, Les jardins du Lou visent les certifications BREEAM Very Good, E+C- E1C1 et la HQE Excellent.

  • Surface de plancher : 28 000 m2
  • Budget : 54 000 000 € (bâtiment) ; 12 500 000 € (parking)
  • 29 juin 2020 : date de livraison
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Ne loupez plus les projets - Abonnez-vous à notre newsletter

Kiiwan News est un site d’information spécialisé dans le BTP depuis 2009. La plupart des articles résultent de questions-réponses avec les acteurs.

Valuedia.com est un site d’information spécialisé dans le BTP depuis 2009. La plupart des articles résultent de questions-réponses avec les acteurs.

Actualités

Nos Services

Valuedia

© 2009 – 2021 Kiiwan

S'abonner

Une semaine sur deux, les derniers projets d’architecture.

3 Partages
Partagez
Enregistrer
Partagez
WhatsApp
Tweetez